· 

Silmiya

Encore une fois, le peuple Algérien a montré au monde sa force, sa détermination et sa soif de liberté, une marée humaine a envahi pacifiquement et avec élégance les rues d'Alger et la majorité des villes Algériennes, en demandant pour le troisième vendredi consécutif le changement d'un système politique.
Par définition, la manifestation est un mode d’expression qui se déploie dans l’espace public, la masse populaire devient un ensemble d'individus égaux, anonymes et semblables, au sein duquel les idées et les émotions de chacun tendent à s'exprimer spontanément, créant une énergie commune, dans un but commun.
Cette âme collective algérienne, est la seule force qui peut vraiment changer les choses. Mais toute cette masse déployée pourrait être en proie à une régression. Du coup, qu'en sera-t-il des prochaines manifestations ?
Toute manifestation peut être pacifique ou violente, ou peut être non violente et se terminer par des actes violents aux dépens des circonstances...
Comment pourrions nous éviter les petits et gros dégâts ? Comment pourrions nous garder cette belle énergie sous contrôle ? Comment l'amplifier ? Comment l'empêcher de se transformer en quelque chose de futile et de nocif ? (voir dangereux)
Comment pourrions nous préserver cet héroïsme moderne ?
Cette série de photo a été faites lors de la manifestation du vendredi 08/03/2019, Alger. Ou certains manifestants ont voulu prendre le chemin d'el mouradia.
les quelques scènes de violences ne représentent pas le mouvement dans sa majorité, ne pas montrer toutes les conséquences de la mobilisations, reviendrait à manquer d'objectivité.
Subjectivement, je ne souhaite plus revoir ce genre d'images, qu'es qu'on peut bien faire ?
(Quelques photos peuvent heurter la sensibilité de certains, de mon point de vue elle sont nécessaire a la compréhension de la situation et de son advenir)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ikhloufi zahir (dimanche, 10 mars 2019 12:27)

    salut , je viens de visionner vos photos ,je trouve que vous faite un travail intéressant plein de caractère continuer vous êtes sur la bonne voie