el beb

« ... mémoire des lieux et chamboulement des espaces ... »

(installations photographiques)


Dans la même ligné que les précédant projets ou la démarche est d’abord poétique, el beb est une série d’intervention urbaines, ou l’objectif principal est d’atteindre et d’adoucir le visuel quotidien et collectif des citoyens.
Ainsi, a travers l’installation photographique (photos de porte) j’interpelle l’observateur, je lui suggère un autre point de vue, je l’invite a la réflexion...

 

( projet en cours )

ACT2

Mai 2018

- Bâtiment 36

(36 Rue Beb el Oued et 2, rue Tahar Chafai, Beb el Oued. Alger)
 Immeuble construit en 1870, de style néo - classique évoquant les grandes maisons napolitaines, cette œuvre architecturale était connue de par la beauté de sa grande cour, mais surtout pour l'ambiance qui y régné, a cette époque ses habitants ont en fait un lieu de vie par excellence, fêtes et soirées y étaient très souvent organisées, ses habitants célébraient leur qualité de vie, et leur vivre ensemble.
cette tradition s'est perpétué ... la cour de l'immeuble a continuée a servir de lieu de célébration, fetes religieuses, mariages et قعدات animée par les grand du cha3bi (tel que 3mar e'zahi) y étaient organisés. L'immeuble a aussi été utilisé comme lieu de tournage, quelques séquence du clip la Camel de Cheb Khaled ont été tourné au sein cette bâtisse.
Un lieu chargé d'histoire et d'anecdotes, que ses habitants nous racontent, avec un peu de tristesse et de découragement ...
Un espace de vie que j'ai investi en ma qualité de photographe, en accrochant une installation photo, qui représente une porte !! pas n'importe la quelle ...
A ma façon je célèbre la vie commune et nos liens sociaux.

 


ACT 1

Janvier 2018

- Intro

Tranquillement inscrite dans la réalité, la porte scelle, elle promet ...
elle invite à l'imagination mais aussi au passage... (a l'action)

En architecture, la porte a toujours fait l’objet d’une attention particulière, c'est l'un des éléments les plus chargés en significations symboliques. Elle annonce la nature, la fonction et même le statut social du bâtiment ...

Selon qu’elle est fermée, ouverte, entrouverte, fermée à clé, une porte est, sans changer de nature, présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle ...

Elle est paradoxalement l’expression même de la séparation et de la relation. Elle implique la coexistence des contraires et leur harmonisation ...

Elle est pour l'homme un symbole fondamental, celui du passage d’un plan à un autre, d’un temps à un autre. La notion de dynamique prime sur celle du statique ...

Dans notre parcours, sur un plan spirituel comme sur un plan plus matériel, nous sommes appelés souvent à choisir une porte ...

Ce qu'on est appelé à découvrir derrière ces portes n’est au final rien d’autre que nous-mêmes ...

Nous sommes semblable a des portes ... nous sommes présence ou absence, appel ou défense, perspective ou plan aveugle ...



el 3osfor (portrait)

Taghit, Février 2018

 

" ... A l’époque où les oiseaux savaient parler, vivait une sorte de courageux oiseau dont l’intelligence était tout à fait remarquable. Il était unique par sa capacité à vivre à la fois sur terre, avec d’autres oiseaux, et dans la mer au milieu des poissons. A cette époque, tous les oiseaux devaient payer un impôt à leur roi une fois par an. Notre petit oiseau était résolu à ne rien payer du tout. Et quand le roi lui envoya ses représentants pour collecter ses impôts, il s’envola et ne s’arrêta pas avant d’avoir atteint les profondeurs de la mer. Tous les poissons vinrent pour l’accueillir et le pressèrent de rapporter des nouvelles de la terre. Il leur raconta que la vie devint tristement injuste là-haut, depuis qu’un roi lâche avait tenté de l’écarteler, sans raison particulière, en dépit du fait que lui, pauvre petit oiseau était le meilleur de ses sujets. Il les pria de l’accepter en leur sein et leur promis de dire au monde que ces étrangers avaient été plus hospitalier que les siens. Les poissons le crurent et il vécu parmi eux une année entière. Toutefois, quand vint le moment pour le roi des poissons de collecter ses impôts, notre petit oiseau s’envola également et cherche refuge sur terre. Et ainsi, chaque fois que le collecteur des impôts du roi des oiseaux venait, il plongeait sous les eaux et à chaque fois que c’était le collecteur des impôts du roi des poissons, il se précipitait à la surface... "

Hassan al Wazzan (Leon l'africain)

Semblable a cet oiseau, 3ami Slim a fait de sa vie une aventure ..., jeune il entama un voyage photographique pour le sud algérien, il n'en est jamais revenu..., il passa sa vie a sillonner le désert.    

Natif de la région de Bejaia, 3ami Slim vit maintenant a Taghit, il trouve son bonheur dans la fabrication d'instruments de musique africains, il en a fait son métier, a lui seul il a réussi a créer un musée.

 3ami Slim a  toujours refusé de se conformer a l'ennui et la servitude de ce "monde moderne" ....

 

 

 

 



Des hommes et des liens (portrait)

Sidi Bel Abbes, Décembre 2017

" ... Nos passions sont en nous comme des fils qui nous dirigent, qui nous font agir, et qui nous tirent en des sens contraires.
Le marionnettiste doit éduquer son âme, il doit se libérer de son ego ... des lors, il donnera vie a la marionnette. Le marionnettiste anime l’inerte pour montrer l’inertie du vivant.
Le théâtre de la marionnette n’est aucunement un art anodin car une dualité lui est incontestablement inhérente, il interroge mieux que quiconque la relation secrète entre l’art et le public, entre l’esprit et la matière, entre l’homme et les pouvoirs de tous ordres (politiques, métaphysiques, visibles et invisibles ... "
Portrait de Mr. Kada Bensemicha.
Musée des arts de la marionnette «Ghanja», Sidi Bel Abbes.
Fondé en Octobre 2000 dans la cave d’un immeuble du Hai Sidi Djilali, ce musé s’est construit dans la sueur ... mais aussi dans un esprit de famille.
Une collection de 500 pièces, seul et unique musée de la marionnette en Algérie, le plus grand en Afrique



el carré

Ghardaia, Octobre 2017

Symbole en relation avec la terre, le carré est une figure qui empêche l'écoulement de l'énergie.

Exempt de toute tension, le carré est rigoureux et stable. Il a tendance à refléter des actions ou des choses structurées et organisées.

Le carré impose au chaos un système. Il est la forme du champ clôturé, de l’espace habitable et du savoir vivre chez de nombreux peuples ..., parmis eux ness bni mzab (habitants de la région de ghardaia)

Un récit de voyage photographique, inspiré par certaines de nos représentations ou idées reçu, inscrites dans notre conscience collective... "el 3a9liya carré"

Le format carré a été utilisé pour la prise de photos.



el 9offa

Alger, Mai 2017

C’est en toute simplicité et de façon directe qu’el 9offa (le couffin), cet objet du quotidien est mise en exergue dans ce projet, trait d’union entre les époques et les classes sociales, toute une symbolique y gravite autour...
Fardeau consciencieusement trainé au quotidien, chacune reflète l’histoire de son transporteur.
El 9offa se voit parfois chérie par son utilisateur, parfois maltraitée et vulgairement trainée. Symbole de partage, de richesse et de débrouillardise, elle se veut présage de joie et de choses concrètes

Ce projet est une ode a la vie de tout les jours, un appel à la solidarité et a la bonne action ! Cette démarche à aussi pour vecteur principal de rendre la photographie et tout autre art visuel présent et perceptible au quotidien, profitable pour tous.
Concrètement, une étalage de  50 photographies a été fait au niveau du marché Diar el 3afia, a Kouba (plateau des annassers) Alger. Un jeu de piste photographique en collaboration avec le publique.



coup d'oeil 3likom

Alger, Avril 2016

Projet personnel, journal de bord et quotidien imagé sous forme de page facebook, une sorte de représentation sociale. Un regard sur une société sur son style d'existence.
Entre instantanés et compositions photographiques, j'essaye en tant que photographe et témoin de mon époque de capturer nos simple moments de vie, de les redessiner et de partager avec, des principes et des valeurs; Tout en ayant une approche franche et réaliste.

 

https://www.facebook.com/Coupdoeil3likom