· 

un caillou dans l'engrenage (en réponse a france 5)

Cet article est ma réaction au documentaire sur le hirak diffusé le 26 Mai 2020 sur France 5

Je ne cherche pas a faire de la polémique, j'invite a la réflexion, en ma qualité de photographe fabriquant d'images.

Merci donc de considérer la chose comme un lancé de caillou dans cet engrenage, celui des médias et de la manipulation de l'image et de l'information, de cette tendance a vouloir fantasmer, infantiliser et/ou limiter la réalité. On vit une époque ou tout passe par l'image.

Les institutions, la presse, les médias nous orientent assez souvent et ne vont que dans le sens de leurs intérêts, quitte a ne pas être représentatif des faits, et au détriment des priorités ou des réelles enjeux. (le cas du hirak)

Cette petite captation vidéo (petit caillou) est un bon exemple pour bien montrer comment (et dans quel sens) on peut diriger l'information ainsi que le sens de l'image.

Du rôle de manipulé, on peut devenir manipulateur. Au lieu de se plaindre du fait de subir une imagerie nuisible, on peut essayer d'en construire une nouvelle ! Qui soit le plus proche possible de la réalité.

Un imaginaire collectif positif et utile, qui nous fait accepter les choses et qui nous rassemble. L'unité dans la diversité est le prisme par le quel on doit voir les choses, du moins c'est la seule manière de réduire les dégâts ! hirak ou pas !

La il est question d'une nation, d'un peuple et de son image, akhdem ardek, akhdem ton image.

Contenue produit le vendredi, 24/01/2020 Oran

#mediafrancaisvousabusez #sansrancunelinstitutfrmdr #contribution #metiersdelimage #blog