· 

l'épreuve / el ibtila'e

Le peuple Algérien campe sur ses positions, le vendredi est devenu jour de militantisme et de fête.

Pour ce 5ème vendredi d’affilé les Algériens ont réclamé haut et fort le départ du président et de tout ce système. yetna7aw geeee3 est leur Ultima Verba (mot d'ordre)

 

Beaucoup d'Algériens ont un certain ressenti, celui d'avoir brisé les chaines, les algériens ont gouté a la liberté, ils veulent aller de l'avant sans plus jamais revenir en arrière...On donne mêmes des prénoms tel que Silmiya aux nouveaux nées.

 

A Alger, de la place du 1er Mai, a la Grande Poste, en passant par place Audin, Boulvard Mohamed V et Telemly les scènes se répètent. Une sorte de routine contestataire s'installe.

 

Dans un esprit bon enfant, les manifestants se sont démarqués par leur audace et leur humour. Les jeunes des quartiers du centre ville s'organisent et aident au bon déroulement des manifestations, les petits vendeurs de drapeaux, de vuvuzela, de thé et de mhadjeb, sont dans tout les coins de rues, les petits pickpocket font fureur au niveau de la Grande Poste et certains jeunes cèdent encore au jeu de la colère, motivé comme jamais pour aller a El Mouradia.

Certains s'inquiètent de l'évolution de ce mouvement et c'est compréhensible, d'autres ont toujours peur et ne se voient pas du tout s'engager dans cette épreuve.

 

"Hna houma el ibtila'e, aah ya 7oukouma. W'naar hadi ma te6fach" chantaient Ouled El Bahdja.

 

Hna houma el ibtila'e (l'épreuve), Mais cette épreuve nous la subissons tous ... C'est donc, a nous tous d'agir. L'évolution de ce mouvement dépend de chacun d'entre nous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0